A PROPOS

Pourquoi ce Blog ?

Ce Blog n’a pas d’autre objet ni ambition que d’exprimer et partager un ressenti, une émotion face à des oeuvres, des livres, des films, que j’ai eu la chance et l’opportunité de découvrir et d’apprécier. Et qui sait peut-être donner à d’autres l’envie de les découvrir à leur tour.

Partager

Ressentir une émotion forte – qu’elle soit agréable, dérangeante, douloureuse ou bouleversante – face à une oeuvre est un moment inoubliable. Cette émotion s’accompagne souvent d’interrogations sur ce qui a amené son créateur à concevoir son oeuvre ; celle-ci déclenche des connexions ou des rapprochements avec d’autres oeuvres ; et elle est toujours issue d’un contexte spécifique dont la compréhension aide à saisir sa portée.

Partager cette émotion et ses réflexions enrichit le plaisir, cela en est même constitutif. Comme un flux de sensations qui soudain nous pénétreraient et qu’il est nécessaire de faire rebondir et transmettre.

Qui suis-je ?

Quelqu’un « comme vous et moi », sans éducation culturelle particulière et qui a découvert au gré des voyages, des visites de musées, des lectures et des séances dans les salles obscures, que la peinture, la sculpture, la littérature, le cinéma, l’art contemporain provoquaient enthousiasme, étonnement, émoi et curiosité. Et cette conviction, même si l’on est parfois dérouté et perplexe, que l’on se demande où les artistes vont puiser leurs idées,  qu’il est fantastique, nécessaire et vital que ces idées s’expriment et se concrétisent pour nous faire réagir, nous faire rêver, nous amuser et de temps en temps nous laisser sans voix !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s