MUSIQUE-DANSE 2019

 

Titre  Auteur  Lieu  Dates angry_40_anim_gif sadsmile_40_anim_gif smile_40_anim_gif clapping_40_anim_gif inlove_40_anim_gif  Commentaire Blog
Alonzo King La Rampe | Echirolles 20-21/11/19 inlove_40_anim_gif Deux soirées exceptionnelles et vécues de manière différente. La première tendu, la seconde libérée et peut-être pour la première fois j’ai vu non pas Lorris, mais un danseur professionnel en plein épanouissement Site
Leon & Lightfoot /​ Van Manen Opéra Garnier | Paris 18/04-23/05 inlove_40_anim_gif Chorégraphies, danseurs, mise en scène : tout est exceptionnel ! Certaines réputations ne sont pas usurpées ! Et quel don de la part des interprètes, voués corps et âmes à l’expression complète, aboutie et sans retenue des créateurs. Site
Renaud Capuçon / David Fray MC2 | Grenoble 12/02/2019 clapping_40_anim_gif Site
Rhoda Scott, Ladies all Stars MC2 | Grenoble 12/02/2019 inlove_40_anim_gif Un vrai bonheur de voir cette dame de 80 ans toujours pleine d’une énergie communicative au clavier, partager de sa propre volonté la scène avec des artistes autour de la quarantaine en pleine émergence, et d’un talent évident. Et que des femmes. Enfin presque, le seul homme remplaçant peut-être Airelle Besson pour cause d’heureux événement ?

Et une mention particulière pour Anne Pacéo, déjà vue à Jazz in Marciac, et qui est toujours aussi intense et créative à la batterie. Légèrement penchée sur son instrument, elle fait des percussions à la fois un sport de combat et un processus d’invention permanente. Elle n’accompagne pas, elle entraîne. Et quand un musicien part en solo et qu’elle est présente, il a intérêt à être inspiré en en pleine forme car elle l’agrippe immédiatement, se fond à son rythme et se met à le pousser, l’obligeant à sortir le meilleur, et elle n’arrête la montée en puissance que lorsque qu’elle l’a essoré !

Site
Twenty-seven perspectives Maud Le Pladec MC2 | Grenoble 22-24/01 smile_40_anim_gif La chorégraphie donne corps à la musique. Les danseurs sont des notes qui se groupent, se séparent, circulent, au gré des mouvements de la symphonie. Parfois chacun joue sa partition, parfois les corps sont à l’unisson. On a l’impression de pénétrer dans la mécanique de la musique, qui parfois s’enraye, comme un microsillon qui saute, ou un scratcheur qui suspend le temps. Et la mécanique repart entraînant les danseurs dans des girations de derviche tourneur. Site