STAR WARS, LE REVEIL DE LA FORCE de JJ ABRAMS

Une réussite totale !Star Wars 7

Rarement film aura été autant marketé avant sa sortie. Placer la barre aussi haut augmente le risque de la déception. D’autant que beaucoup de fans des épisodes initiaux étaient dépités de la Prélogie qui essayait de masquer le vide de ses scenarii derrière une débauche d’effets spéciaux et de créatures excentriques proches du ridicule.  Alors qu’attendre de ce 7ème opus réalisé par J.J. Abrams, souvent appelé par les studios d’Hollywood pour relancer les sagas  ?

Pas question de trahir l’histoire bien sûr. Mais on peut le dire : J.J. Abrams a réussi le tour de force de renouer avec l’esprit des premiers épisodes. Comme l’épisode IV, Le réveil de la Force est une quête initiatique portée par un nouveau personnage qui découvre à son grand étonnement la réalité des Chevaliers Jedi, qui étaient plutôt passés du côté du mythe que de l’histoire.

J.J. Abrams a su tisser une trame qui tient le spectateur en haleine de la première à la dernière image … et quelle dernière image où l’on comprend immédiatement ce que sera l’argument du 8ème épisode, dont soudain l’attente devient insoutenable !

Le réalisateur a tourné non pas en numérique mais en pellicule 35 mm, par souci de retrouver une image plus douce, plus profonde, plus subtile. Associé au retour des grands espaces et à l’utilisation des techniques simples d’antan pour la représentation des vaisseaux intergalactiques, on retrouve le charme et la magie des premiers épisodes. D’autant que J.J. Abrams n’a utilisé les effets visuels que pour soutenir l’action et non pour bêtement impressionner le spectateur.

Tout le monde le sait, les anciens héros sont de la partie. Et là encore le film parvient à nous surprendre et nous épater : ils ne sont pas simplement de retour, mais on découvre que leurs vies depuis Le Retour du Jedi est à la genèse même des affrontements de ce dernier épisode.

On l’aura compris, Le Réveil de la Force, est une réussite complète à la fois par le fond et par la forme. Et maintenant il représente un exceptionnel défi pour le réalisateur du prochain épisode !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s