MHIKES, la randonnée connectée et enrichie

screenshot_20161005-074126La balade 2.0

Enfin une application qui n’est pas juste une trace GPS plaquée sur un fond de carte et réservée aux geeks. Mhikes, disponible sur iPhone et Android, répond à une volonté de fournir un véritable service au randonneur à la fois dans le repérage et le guidage mais également en enrichissant le parcours d’informations historiques, culturelles, et bien sûr liées à la nature et aux panoramas. Cerise sur le gâteau : des quizz qui permettent de motiver ceux qui ne le sont pas par la simple contemplation des paysages et le plaisir de la marche !

Le principe est simple mais il fallait savoir le mettre en oeuvre dans une application conviviale et pratique et c’est ce qui distingue Mhikes des autres solutions : tous les éléments d’information quels qu’ils soient sont systématiquement associés à la photo de l’endroit concerné et apparaissent automatiquement à l’écran car ils ont été préalablement géoréférencés.

Donc au fur et à mesure que vous progressez Mhikes vous invite à prendre telle direction en vous la précisant photo à l’appui ou vous propose de rester quelques instants devant un édifice en affichant une note historique ou culturelle.

Balades et randonnées pour tous

carte-mhikesBien que Mhikes a été développée par une start-up grenobloise, Easy Mountain, elle n’est pas réservée aux montagnards aux mollets endurcis, bien au contraire.

Sur le site Internet, les randonnées sont classées par difficulté, et repérées par des pictogrammes de couleur différentes, de Facile, comme Les Rives du Loiret, promenade familiale aux abords d’Orléans, à Très Difficile comme Le Plateau d’Emparis, en sachant que pour un randonneur entraîné le niveau Très Difficile reste très abordable.

Les balades sont également classées par moyen de locomotion : marche, VTT, et quelques-unes en VTC et en raquette. D’autres moyens de déplacement sont déjà prévus comme le VAE (Vélo à Assistance Electrique) qui connaît un développement spectaculaire, le ski de randonnée, le ski de fond et même le cheval. Pour les plus sportifs quelques Trails sont déjà disponibles, en attendant le Trekking.

mes-parcoursEnfin les itinéraires ne sont pas confinées non plus à la région grenobloise. Déjà le Grand Sud-Est, de Genève et Lyon au Nord jusqu’à Montpellier, Marseille et Nice au Sud en propose de nombreux et petit à petit la couverture géographique s’étend : région toulousaine, Pyrénées, Paris, les environs de Chartres et d’Orléans, quelques unes dans le Nord et même quelques escapades à l’étranger.

Une communauté de créateurs

La plupart des itinéraires ont été créés par l’équipe d’Easy Mountain et par de nombreux bénévoles, qui doivent au préalable suivre une formation, et qui veulent faire partager leurs découvertes – comme la première que je viens de publier, Les Grands Moulins, à l’extrémité Nord de Belledonne. Mais de plus en plus de randonnées sont proposées par des partenaires institutionnels qui voient dans Mhikes une solution attractive auprès du public pour faire découvrir leur territoire, comme Saint Guilhem le Désert proposé par le département de l’Hérault.

Se crée ainsi une communauté qui propose un large éventail d’excursions de toute nature dans les quelles chaque public va progressivement pouvoir identifier celles qui lui conviennent et jauger les indications de difficulté et de durée.

Richesse des media 

rives-du-loirettheatre-antique-arlesles-grands-moulinsLes informations qui vont orienter et renseigner le promeneur peuvent être de différentes natures : photos enrichies de signes direc-tionnels pour les instructions d’orientation ; photos normales ou panoramiques auxquelles on peut associer un texte pour les indications historiques, cultu-relles, ou liées à la faune ou la flore ; sons préenregistrés et même vidéos.

Vous avez dans la poche un vrai guide qui s’assure que vous suivez correctement l’itinéraire et qui apporte ses commentaires au passage des points d’intérêt remarquables !

Curiosité et découverte

Beaucoup de gens, depuis les personnes qui se promènent rarement mais qui exceptionnellement ont envie d’une sortie jusqu’aux randonneurs qui ont déjà écumé les balades connues et moins connues, peinent parfois à trouver la promenade ou l’excursion qui va correspondre à leur humeur du moment.  C’est ce qui m’a d’ailleurs amené à être tout d’abord un utilisateur de Mhikes, un jour où je ne souhaitais ni faire trop de route ni trop me fatiguer : en regardant la carte des parcours j’avais trouvé cette promenade très originale, Les sculptures aux 4 Vents. Et c’est d’ailleurs une volonté d’Easy Mountain de proposer des itinéraires qui sortent des sentiers battus ou d’enrichir d’informations originales les parcours plus classiques.

Dernière précision d’importance : nul besoin de réseau téléphonique pour utiliser Mhikes. Une fois que vous avez choisi votre randonnée, l’itinéraire, le fond de carte et les informations sont téléchargés sur votre Smartphone, le signal GPS étant quant à lui toujours disponible où que l’on soit.

En ce qui me concerne, la deuxième balade est quasiment dans la boîte et devrait, je l’espère, être disponible d’ici la fin du mois. Mais elle sera beaucoup plus urbaine …

Mhikes by Easy Mountain

Publicités

Une réflexion au sujet de « MHIKES, la randonnée connectée et enrichie »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s